Top 5 des écoles les plus convoitées par les nouveaux bacheliers au Bénin

Au Bénin, le Baccalauréat est le seul diplôme donnant accès aux études universitaires surtout dans les universités ou écoles universitaires publiques. Une bonne partie des nouveaux bacheliers a une certaine préférence voire même une admiration pour quelques écoles publiques, à tort ou à raison. Certains parce que leur filière s’y trouve, certains parce qu’ils aiment l’ambiance et le style de vie des étudiants de ces écoles, certains parce que leur parent ont fait la même école et certains parce qu’ils veulent juste faire une école publique quelque soit la filière. L’accès à ces écoles est soumis à une étude des dossiers que après sélections, seulement les meilleurs seront retenus à en croire les responsables. Juste après le lancement des dépôts de dossiers pour la phase d’étude, ces bacheliers mettent tout pour intégrer une de ces écoles publiques; qui pour user de ces relations avec l’administration; qui pour aller prier à la messe et implorer la miséricorde de Dieu :D. Mais malheureusement ou heureusement selon le cas, après la phase d’étude, seulement un petit pourcentage des candidats seront retenus pour poursuivre leur étude dans ces écoles. Les candidats malheureux se retrouvent alors à faire un choix entre les facultés (ou Chine populaire 😉 ) et  les universitaires privées.

Parmi ces écoles universitaires tellement convoitées par ces futurs étudiants, il y en a cinq battent le record en nombre de demandes. Il s’agit de :

1- Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM)

Eneam - Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management

L’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ex- Institut National d’économie) est une entité de l’université d’ Abomey -Calavi chargée de la formation professionnelle. Depuis plus de 30 ans qu’elle existe, elle forme dans plus d’une quinzaine de filières professionnelles en options Licence, BTS et un Cycle de MASTER. Elle est située au quartier Gbégamey à Cotonou.

L’ENEAM est aussi réputée pour abriter les plus belles étudiantes de Cotonou : Si vous en doutez, passez juste devant l’ école et jetez un coup d’œil. 😉

2 – Faculté des Sciences de la Santé (FSS)

LA FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SANTE

Avec trois centres situés à Parakou, Cotonou et Porto Novo; la Faculté des Sciences de la Santé forme dans cinq principales filières à savoir : Médecine générale, Pharmacie Kinésithérapie, Assistance Sociale et Nutrition. L’accès aux formations de la FSS est particulièrement difficile car même avec une moyenne de 15/20 au BAC certains ne sont pas retenus : c’est une preuve de la rigueur qui y règne . Eh oui ne s’aventure pas dans le domaine de la santé qui veut : des vies sont en jeu.

3 – École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM)

SONY DSC

L’École nationale d’administration et de magistrature est une école supérieure de formation du personnel administratif du Bénin dont le siège est situé à Abomey-Calavi. Elle est aussi chargée d’assurer la formation et le perfectionnement des cadres et agents publics béninois tout en développant la recherche sur l’administration publique. La plupart des ces étudiants ont un BAC littéraire.

4  – École Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC)

Ecole Polytechnique D’abomey Calavi (EPAC)

Entité de l’université d’ Abomey -Calavi, l’EPAC forme dans deux secteurs à savoir le secteur Biologie et le secteur Industriel avec plus d’une dizaine de filières. La durée de la formation est de cinq ans pour le cycle Ingénieur de conception, trois ans pour le cycle Diplôme Universitaire de Technologie et  trois ans pour la Licence professionnelle.

Si vous connaissez un membre de l’administration de l’EPAC, veuillez lui notifier que la numérotation des téléphones au Bénin est passée à 8 chiffres depuis des années et que l’enseigne (photo ci dessus prise le 6 Septembre 2014) doit être changé.

5 – Faculté des Sciences Agronomiques (FSA)

FSA Bénin

Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles, Economie et Sociologie du Développement Rural, Management des Ressources Animales, Nutrition et Sciences Alimentaires, Ressources Phytogénétiques et Protection des Cultures voila entre autres filières dans lesquelles forme la FSA. Elle est une entité de l’université d’Abomey Calavi et compte depuis quelques années des centres universitaires répartis dans certains départements du pays.

Publicités

Une réflexion sur “Top 5 des écoles les plus convoitées par les nouveaux bacheliers au Bénin

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s