Diamant Noir, plus qu’un groupe de Hip Hop, c’est un mouvement en marche.

Diamant Noir Bénin

Après huit années passées dans la sphère Hip hop Béninoise, et un premier hit, «Met toi à l’aise», sorti à Cotonou en Juin 2004, c’est en 2005, que Diamant Noir (DN, groupe de Hip hop d’origine béninoise) se révèle au grand public Ouest Africain. Peu attendus au plus haut niveau du rap béninois, Amir ALLI et Anouar DAMALA (les deux membres de DN) sont passés au devant de la scène hip hop ouest africaine par le succès de leur premier album, «Faux frères, Vrais Jumaeaux» sorti en Septembre 2005.

Diamant noir Bénin

Le Hip hop est pour DN, un support de communication puissant leur permettant de s’adresser à la jeunesse du continent noir. Adulés et pris en exemple par la grande majorité des jeunes béninois, Diamant Noir est aujourd’hui une référence et un modèle de succès en matière de Hip hop dans la sous région. Leur métissage culturel (africains, étudiant en Europe, influencés par les beats incontournables américains), leur talent, et le poids des thèmes abordés dans leurs textes, sont des atouts incontournables qui ont su toucher un large public hip s’étendant au delà des frontières de l’Afrique.

A travers leur musique, Amir ALLI et Anour DAMALA espèrent créer un mouvement permettant à la fois de revaloriser le regard occidental sur l’Afrique, mais aussi de liguer toute la jeunesse à la reconstruction d’une Afrique moderne, se déchargeant du poids des maux passés …

Le deuxième album « Nés pour briller » du groupe sorti en 2007, est venu asseoir définitivement la domination du groupe sur le Hip Hop Béninois.

Aujourd’hui Diamant Noir est à la tête de sa boite de production Cotonou City Crew (CCC) produisant des artistes béninois de talent qui sont Bsyd, Nasty Nesta et DAC. CCC a jusque là organisé pluisieurs tournées nationales, le lancement de ses artistes mais aussi des événements à destination de la jeunesse (soirées à thème, visites d’écoles etc …). Tous ces efforts en faveur de la jeunesse a valu à Diamant Noir le titre de Brand  Ambassador de Moov Epiq Nation, une offre spéciale du réseau GSM Moov destinée à la jeunesse Béninoise.

Diamant Noir est l’un des premiers groupes béninois qui a compris l’importance d’internet. Ils ont ainsi lancé leur site web personnel www.diamantnoirforever.com, et un autre site d’actualités musicale www.unseulmot.com tout en gardant une présence et une popularité importante sur Facebook avec plus de 45.000 amis sur l’ensemble de leurs comptes ! Leur compilations avec CCC, WAR1 et WAR2 gratuites sur internet se sont écoulées à plus de 40.000 téléchargements chacune, preuve de leur popularité.

Fort de leurs contacts privilégiés avec bon nombres d’artistes internationaux, DN a déjà collaboré avec Olkainry, Black kent, Anofela, Grodash, Lylh des Déesses, Dj Myst (Dj Officiel de Brasco, Nessbeal etc) et bien d’autres.

Le groupe a sorti son 3ème album «Audiobiographie» le 20 Août 2010 qui a connu un succès à la hauteur des précédents. 2010 a été une année riche pour Diamant Noir qui a récolté cette même année 3 trophées à la cérémonie des awards Hip hop : Album de l’année, Clip de l’année et Mixtape de l’année. En Août 2010 toujours, ils ont également fait la première partie de Akon au Concert géant de l’Indépendance.

Diamant Noir Bénin

Toujours concerné par la jeunesse béninoise, ils ont initié avec un grand succès le festival de «La journée de la jeunesse Béninoise», une série de concerts, projections de documentaire et débats dans les principales villes du Bénin. Ils ont également réalisé le documentaire «J’ai mon mot à dire» co-écrit avec Abdoulaye Bio-Tchané, ancien Directeur Afrique du Fond Monétaire Internationale (FMI).

Diamant Noir reste le groupe majeur en matière de présence sur scène béninoises, étant systématiquement appelé pour réaliser les premières parties des artistes étrangers, à savoir La Fouine, Kassav, Magic System, Mokobé, Chindima, Medhy Custos etc…

Ils sont actuellement en préparation d’une mixtape et leur quatrième album «DN4EVER» qui est annoncé par la vidéo «Victory» mis en ligne sur Youtube le 30 Août dernier et qui tourne aussi en boucle sur les chaines de télé.

Diamant Noir, c’est plus qu’un groupe de Hip Hop, c’est un mouvement en marche

DIAMANT NOIR MEC !

Vidéo Victory

Publicités

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s