Nouveau classement Forbes 2014 : Top 9 des chefs d’états africains les plus fortunés.

Forbes  est un magazine économique américain fondé en 1917 par Bertie Charles Forbes. Le magazine est réputé pour ses différentes listes publiées sur des personnalités, des entreprises, des pays et des lieux. Compte tenu de ces sources, ces classements sont qualifiés de fiables par plusieurs personnes dans le monde. Son dernier classement est celui des chefs d’états africains les plus riches. Ainsi dans l’ordre décroissant on a :

José Eduardo dos Santos
Pays : Angola
Fortune : 20 milliards de dollars US soit  Dix mille milliards de Francs CFA 
Temps passé au pouvoir : 34 ans


Mohammed VI 
Pays : Maroc
Fortune : 2.5 milliards de dollars US soit  1250 milliards de Francs CFA 
Temps passé au pouvoir : 15 ans


Teodoro Obiang Nguema Mbasogo
Pays : Guinée équatoriale
Fortune : 600 millions de dollars US soit  300 milliards de Francs CFA  
Temps passé au pouvoir : 34 ans


 

Uhuru Kenyatta
Pays : Kenya
Fortune : 500 millions de dollars US soit  250 milliards de Francs CFA  
Temps passé au pouvoir : 1 an


 

Paul Biya
Pays : Cameroun
Fortune : 200 millions de dollars US soit  100 milliards de Francs CFA  
Temps passé au pouvoir : 31 an


 

Paul Biya
Pays : Swaziland
Fortune : 100 millions de dollars US soit  50 milliards de Francs CFA  
Temps passé au pouvoir : 28 ans


 

Goodluck Jonathan
Pays : Nigéria
Fortune : 100 millions de dollars US soit  50 milliards de Francs CFA  
Temps passé au pouvoir : 04 ans


 

Idriss Deby
Pays : Tchad
Fortune : 50 millions de dollars US soit  25 milliards de Francs CFA  
Temps passé au pouvoir : 23 ans


 

Robert Mugabe
Pays : Zimbabwe
Fortune : 10 millions de dollars US soit  5 milliards de Francs CFA  
Temps passé au pouvoir : 26 ans

5 réflexions sur “Nouveau classement Forbes 2014 : Top 9 des chefs d’états africains les plus fortunés.

  1. RIVIERE CHRISTIAN dit :

    Pour ma part je trouve cela Lamentable car tout est sur le dos du Peuple et de la Pauvreté cela est Honteux ,car se sont toujours les mêmes qui s’en mettes pleins les poches et comment font ils ? il y a tant de chose a faire et a réduire !!!

    J'aime

  2. TAOGBE Arnaud dit :

    tout cette fortune gisent et dorment dans banques étrangères et après leur mort deviendront propriétés des blancs. c’est grave. alors les africains souffrent et meurent tous les jours sans secours de ces présidents. Que Dieu nous sauve de leurs mains.

    J'aime

  3. KONATE Ramane dit :

    Ce classement à mon avis ne reflète pas la vérité. Moi je pense que pleins de chefs d’Etat ont plus de 50 Milliards de francs CFA. Mise appart l’angolais, le reste du classement est fait par euphémisme, je crois. Ce classement à mon avis n’est pas digne de foi.
    Cependant, je n’encourage pas l’enrichissement au sommet de l’état au détriment du peuple.

    J'aime

Qu'en pensez vous ?

