Quel est le lien entre l’Islam et le port du Boubou.

Allasane Ouatara en boubou

Le boubou, robe portée aussi bien par les hommes que par les femmes est une tenue très prisée dans les communautés musulmanes surtout les vendredis lors de la prière et des fêtes islamiques. Mais pourquoi ? Il y a  t’ il un lien entre l’Islam et le port du boubou ?

Dans la tradition Arabe, tous les musulmans se revêtaient d’un long boubou et les femmes en plus de cela se couvraient le visage avec la burqa (voile intégral) afin que cela ne soit vu que par leur mari. En effet, l’Islam recommande aux musulmans de bien s’habiller à condition de ne pas s’habiller comme des mécréants, mais aussi, quelque soit le vêtement que cela descende après les chevilles. A ce sujet, le prophète Mohamed a dit « tout ce qui dépasse les deux chevilles » ou « tout ce qui est au dessus des deux chevilles est dans le feu », et il précise que les vêtements ne soient pas trop serrés.

Le Boubou a pour caractéristiques de couvrir toutes les parties du corps humain. La religion musulmane, étant une religion qui privilégie le recouvrement du corps humain, surtout du corps de la femme, utilise ce style vestimentaire aussi bien dans la société que dans leur lieu de culte, cela pour garder leur corps à l’abri des regards des humains et toujours saints à accueillir les percepts du Saint ALLAH Le Miséricordieux.

Du Sahel jusqu’en Afrique du sud, l’Afrique a ajouté sa touche culturelle particulière à la confection des boubou. Ainsi on distingue plusieurs modèles et qualités de boubou aussi bien chez les hommes que les femmes, avec des décorations, motifs et broderies dont seule l’ Afrique en a le secret. Au Sénégal, un modèle de boubou porte même le nom de Karim wade (fils de l’ancien président de la république sénégalaise) 😀

 

En conclusion, le port du boubou reste pour les musulmans un choix d’habillement et non une exigence du coran.

Une réflexion sur “Quel est le lien entre l’Islam et le port du Boubou.

  1. RIVIERE CHRISTIAN dit :

    Merci de cette explication:pour ma part je suis Français et Catholique mais je fréquente l’Afrique (Bénin ) j’y ai un Fils adoptif plus beaucoup de Famille là bas et je puis vous dire que je suis heureux d’être en bou bou tout le temps de mon séjour : 1/3/ou 6 mois je ne suis que comme cela pour moi c’est d’une part local et de l’autre je me trouve très bien avec ,même en France (Paris) j’y suis dés les beaux jours jusqu’à l’automne :merci encore !!!!

    J'aime

Qu'en pensez vous ?

