François Mensah : Parcours d’un journaliste unique en son genre.

Photo de François Mensah

Apparu sur les écrans de la chaîne de télévision Canal 3 Bénin  (du groupe de presse Fraternité) avec l’émission Canal Sport, François Mensah est très vite devenu l’un des journalistes les plus en vue de la chaîne. Son parcours au sein du groupe de presse Fraternité est digne d’un homme qui connait son métier et qui l’exerce avec un professionnalisme dont lui seul avait le secret.

Francois Mensah, journaliste sportif

François Mensah était le premier présentateur de l’émission Canal Sport qui est diffusée les lundis à 21h. Pendant très longtemps, il a été la vedette de cette émission avant de commencer par alterner avec d’autres journalistes comme Sulpice Oscar Gbaguidi, Franck Darius DADE, Narcisse ALLOSSE ou encore Sèïdou Akimey OSSENI. Grâce a cette émission François Mensah a reçu à plusieurs reprises le très convoité prix du meilleur journaliste audio visuel  lors  des Oscars des sportifs béninois.

Francois Mensah, présentateur du journal télévisé

François Mensah n’était pas qu’un journaliste sportif, l’homme était aussi présentateur du journal télévisé de 19h 30 souvent les jeudis. François Mensah, c’était le meilleur présentateur de journal télévisé au Bénin : Rester naturel lors de la présentation d’un journal sans donner l’aspect de quelqu’un qui lit du texte sur un écran, c’est l’une des qualités qui manquent au journalistes béninois en général. Mais François Mensah avait non seulement cette qualité en lui mais savait gérer l’espace et manier la langue de molière comme nul autre journaliste du groupe.

François Mensah sur Actu Matin

mensah 4

L’émission Actu matin, c’est l’émission qui a la plus grande audience au Bénin depuis quelques années. Cette émission doit son succès d’abord par l’équipe composée uniquement de jeunes qui l’animent et par ses débats non partisans au cours desquels ces jeunes journalistes dont François Mensah donnent leur opinion sur l’actualité politique et sociale. François Mensah a lui seul à présenter presque toutes les rubriques sur cette émission. En effet il a été chroniqueur sportif, chroniqueur politique, chroniqueur du journal fraternité et présentateur de la une des journaux.

François Mensah était juste l’un des meilleurs journalistes au Bénin qui ont su marquer leur temps. Il est décédé ce matin 01/10/2014 à 32 ans au CNHU de Cotonou. C’est une grande perte pour Canal 3 Bénin surtout pour l’émission Actu Matin qui ne sera plus la même sans lui.

Publicités

47 réflexions sur “François Mensah : Parcours d’un journaliste unique en son genre.

  1. AFFOGBOLO Isidore dit :

    Merci pour ce bel hommage rendu à ce jeune frère . Il le mérite amplement. Je réside hors du Bénin mais je ne manque presque jamais de suivre tard le soir en rediffusion l’émission Actu Matin dans laquelle ces jeunes talents du journalisme au Bénin excellent et particulièrement François Mensah. On peut peut-être penser que le monde est injuste car la mort nous l’arrache à la fleur de l’âge mais ne l’oublions pas : Dieu a donné et Dieu a repris. Que la terre te sois légère petit frère et que ton âme repose en paix.
    Un de tes admirateurs.

    J'aime

  2. Hol dit :

    Il y a des réalités qui sont dures la mort en est une. Cher François le peuple béninois est fier de toi. Digne,fils de cette nation tu resteras et pour l’éternité.
    Repose en paix. Tu me manques déjà. Chers parents votre chagrin est le nôtre
    Dieu vous console

    J'aime

  3. Achille S. TODEGO dit :

    Job, 14:1- L`homme né de la femme! Sa vie est courte, sans cesse agitée.
    LA VIE DE L’HOMME SUR LA TERRE EST VRAIMENT SI COURTE ET SI AGITÉE. PRENONS EN SÉRIEUSEMENT CONSCIENCE,MES CHERS SVP!
    QUI AURAIT CRU QUE FRANÇOIS MENSAH PARTIRAITSI TÔT?
    NOUS DONNER À JÉSUS ET VIVRE FIDÈLEMENT À SA PAROLE EST LA SEULE MEILLEURE FAÇONDE SE PRÉPARER POUR LA MORT.
    SHALOM!

    J'aime

  4. Toovi dit :

    Triste ce n’est que ce mot qui me Vient à l’esprit Toutes mes condoléances à sa famille et surtout à sa Femme et ses enfants quelle Perte véritable gâchis repose en paix

    J'aime

  5. mirlaine dit :

    c’est très grave !!! François MENSAH était mon idol sur le plateau d’actu matin il est celui à travers qui je me vois dans le carrière de journalisme

    J'aime

  6. mirlaine dit :

    c’est très grave !!! François MENSAH était mon * idole * sur le plateau d’actu matin il est celui à travers qui je me vois dans le carrière de journalisme

    J'aime

  7. Mohamed dit :

    I can’t just believe, this guy had really gone, but as the holly scriptures said, to God we belong and to him, we shall return. May his soul rest in peace and God forgive his sins. Amen

    J'aime

  8. Sagbo Blanqui AGBODJOGBE dit :

    François le grand Homme
    Rien n’inaugurait ton départ aussi précipité dans l’au-delà
    Anticipant en tout
    Nul n’échoue devant la mort divin
    Ça c’est ton destin
    Oh !quelle perte pour la nation presse béninoise
    Sympa en tout
    Minutieux dans son travail
    Elégant dans ses piques au cours des débats
    Naturel dans ses réactions
    Seul Dieu sait pourquoi il t’a rappelé
    Ah ! Quel grand Homme
    Hommage à toi !

    J'aime

  9. Anani N'KONOU dit :

    Je suis très touché par cette surprise que François Messah nous a fait. La dernière fois que je l’ai vu sur l’esplanade du stade de l’amitié de Kouhounou, il était naïf et calme. Un grand homme nous a laissé mais le Seigneur va combler ce vide à sa juste valeur. Sincères condoléances à sa femme et sa fille.

    J'aime

  10. Anani N'KONOU dit :

    Que le Seigneur prenne soin de sa femme et de sa fille, François Messah, mais j’espère te revoir un jour dans le paradis devant Jésus et nous allons nous réjouir pour l’éternité.

    J'aime

  11. les bonnes choses ne dur pas mais restent dans les mémoires,c’est le cas de mon cher François qui met le peuple Beninois en deuil profond.ton parcour, est un exemple pour la jeunesse béninose.oh François c’est trite ton depard.Dors en paix

    J'aime

  12. Abdoulaye Youssouf dit :

    Je n’étais pas un accro du football mais avec tn rubrique sportive d’actu matin tu m’as rendu fan du foot, malgrés je me trve chez moi au Tchad je suivais tjrs tn emission.mes condoléances au peule bénois et à mes compatriotes qui t’ont connu!paix à tn âme!

    J'aime

  13. Les bonnes choses n durent pa mais restent dan les mémoire,c’est l cas d notre cher François MENSAH qui met l peuple Béninois en deuil profond.François était juste l’un des meilleurs journaliste au Bénin qui ont su marqué leur temps. c’est vraiment une grande perte pour la nation. Que son âme rpose en paix!!!!

    J'aime

  14. Blaise AYENA dit :

    Francois MENSAH etait l’incarnation d’une jeunesse riche en valeurs positives et dont l’eloquence et la precision des mots ne pouvaient manquer de seduire l’audience. Hommages a toi eminent journaliste et que cette etoile que tu es desormais devenue brille sur ta petite famille. Repose en paix Chesco.

    J'aime

  15. Vraiment moi j’ai aimé ta voix roc qui même pouvait réveillé les cadavres.Tu t’as fait une place,un nom, une vie et voilà que la providence en a voulu autrement.A jamais tu seras gravé dans nos mémoires mais françois ne t’avoue pas vaincu en si bon chemin car tu as encore à faire: oui je dis que tu as encore à faire car ta fille attends toujours beaucoup de toi alors courage dans l’au-de-là et que ton âme repose en paix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  16. vanessa dit :

    c’est très dur,que la terre lui soit légère et que Dieu l’accueille dans son paradis par l’intercession de Ste Thérèse de l’enfant Jésus,celle qu’on fëte chaque 1er octobre.ça fait pitié,que Dieu lui accorde la grace de veiller sur sa famille surtout sur sa fille.

    J'aime

  17. BA dit :

    RIP FRANCOIS . Je te suivais tt les jours a actu matin depuis Bamako o mali . je suis malienne j’arrive pas à crois que je ne verrai plus . je suis sous le souk encore . rip, rip, rip

    J'aime

  18. arnaud gael dit :

    depuis le benin jusqua mon arriver a abidjan je t7 toujours suivi avec admiration…..ehhh…..comme la mort est un voyage inevitable je conxidere ke tu nou devance…..yako a toute ta famille………..rip rip…

    J'aime

  19. GOUNOU Bachirou dit :

    Vraiment c’est une grande perte pour la nation béninois en général et le monde des journalistes en particulier. Nous ne pouvons rien devant cette situation dans la mesure seul le Dieu Tout puissant est roi de la terre et des cieux.

    J'aime

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s