Ces Braves Femmes Africaines

Souvent devant un étalage ou transportant leur commerce sur la tête, il n’est pas rare en Afrique et surtout au Bénin de voir ces femmes qui se battent tous les jours pour leur autonomie. Leur commerce aussi modeste qu’il soit leur permet de nourrir leur famille, envoyer leur enfant à l’école et de faire bien d’autre choses encore; alors qu’elles sont très loin d’avoir le revenu d’un fonctionnaire d’état.

L’exemple d’une de ces femmes m’a surpris il y a deux semaines : En effet j’étais dans une boutique de vente d’ordinateur portable au quartier Gbégamey à Cotonou ou une vendeuse ambulante de koto (savon traditionnel souvent en poudre), la quarantaine, entra et commença à demander les prix de chaque model d’ordinateur. Ce qui a attiré mon attention était le fait qu’elle ne comprenait pas Français. Alors curieux, je me suis rapproché d’elle et lui a demandé si elle comptait commencer des cours d’informatique, et elle me répond :

Non Fofo (Grand frère en langue fongbé), c’est pour ma fille que je demande ça elle a eu le BAC depuis trois ans et elle va bientôt faire sa soutenance. Il y a trois ans ou elle a eu le BAC elle m’avait dit que pour faire la soutenance il fallait avoir un ordinateur; alors j’avais commencé par épargner dans un groupe de tontine depuis deux ans et demi et c’est le mois prochain que je vais ramasser la tontine. C’est pourquoi je suis passer demander les prix et voir si le montant de la tontine suffira.

Son récit m’a émut et je lui ai fait la visite guidée de toute la boutique et en lui expliquant le concept des ordinateurs. Au bout de 10 minutes elle a décidé de passer le mois qui suivait avec sa fille pour payer l’ordinateur car le montant qu’elle devait ramasser pour la tontine dépassa largement le prix d’un ordinateur portable confortable.

Cet exemple montre combien de fois avec de petites moyens on peut réaliser de grandes choses. Et ce n’est qu’en Afrique que c’est possible. Elles sont nombreuses ces gens de femmes dans nos villes et campagnes qui réalisent chaque jour des exploits juste pour l’avenir de leur famille. Mais quelle est le secret de ces femmes ? Elles ne sont pas souvent lettrées mais elles ont l’intelligence pratique comme ont le dit et à mon avis aussi bien les hommes que les femmes lettrés doivent prendre exemple sur ces femmes dans beaucoup de domaines. Quand vous les voyez dans la rue ou au marché, donner leur le minimum de respect qu’elles méritent car ce sont des Amazones et il faut vraiment en être fière.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

3 réflexions sur “Ces Braves Femmes Africaines

Qu'en pensez vous ?

